Le comptoir à épices

A l’origine, le terme « épices » vient d’«  espèces » (species en latin). Jusqu’au XVIIème siècle, il désignait tout ce qui se vendait chez l’épicier, c’est-à-dire des produits secs et venant de loin. Ce pouvait être du riz ou du sucre comme une épice telle qu’on l’entend aujourd’hui dans le langage courant. Si dans nos sociétés, leurs usages désormais sont presque exclusivement culinaires, il faut savoir que, très riches en produits secondaires (huiles essentielles, par exemple), les épices ont d’abord été reconnues notamment pour leurs pouvoirs thérapeutiques (antibactériens, antispasmodiques, etc …). A ce titre, elles ont été utilisées par la médecine occidentale jusqu’au XIXème siècle et le sont encore aujourd’hui par les médecines traditionnelles.

extrait du livre « terre de poivres » de Erwan de Kerros, fondateur de Terre Exotique

Il n’est de cuisine savoureuse sans épices. Depuis l’antiquité (voire plus), les « cuisinières et cuisiniers » ont joué des épices, ont titillés les papilles des convives et sublimés les plats, aussi simples soient-ils. Car les épices nous ramènent à l’essentiel : un bon produit, une juste préparation  cuisson ou autre ) et un juste assaisonnement, une juste mise en valeur.

Bien entendu, au comptoir des épices, une place de choix est réservée au roi des épices : le poivre, et les baies qui y sont associés.

Explorer la boutique

Comptoir des épices
Vinaigre Balsamique
Comptoir des épices Poivre

Explorer la boutique

Présentation de nos fournisseurs

Au-delà du produit, de la technicité, de la mise en valeur, ….

Nous souhaitons plus que tout partager avec vous des histoires humaines qui se déclinent ensuite et surtout en histoires gustatives.

La passion nous anime.

Il ne peut qu’en être de même pour les productrices et producteurs qui œuvrent tous les jours à sélectionner au mieux leurs produits, à affiner au plus juste leurs recettes, à promouvoir une nouvelle forme de consom’action.

La maison de thés vous ouvre ses portes à Belfort

Retrouvez-nous sur Facebook

Vous en voulez plus ?

Découvrez la boutique en ligne des Thés de Bernie : découvrez, commandez et faites vous livrer ou venez rechercher votre commande en magasin.

Voir la boutique