Bar à chocolat

4 Novembre 2021 : belle journée d’anniversaire de ma fille, Emma.

Belle journée donc pour lancer officiellement la commercialisation de notre gamme de chocolats en poudre : Mademoiselle Emma CHOCOLATS.
Fidèle à nos convictions, nos amours et nos valeurs, ne trouvant pas satisfaction dans la maigre offre proposée (qualité gustative, originalité, authenticité et …. ) et désireux de répondre favorablement aux sollicitations de nos clients, nous avons pris la géniale décision de créer notre propre marque de chocolats à boire et à pâtisser.

Tout part d’une base cacao BIO du maître chocolatier et couverturier (bean to bar )

60% DE CACAO MINIMUM dans chacun de nos assemblages : nous ne vendons pas du sucre aromatisé !

Des épices et des poivres, des aromates, des plantes, des cafés, des thés, …  AUCUN ARÔME RAJOUTÉ : aussi naturel soit-il !

Une création et surtout une FABRICATION 100% ARTISANALE MAISON. Ici, à Belfort !
20 assemblages dès le lancement de la marque. Et des idées plein la tête !…
Et surtout l’envie et l’amour de surprendre et donner du plaisir.

Voir tous les chocolats en poudre

Photos soumises aux droits d’auteur. Crédit : JO Elle – tout en graphisme.
Céramique artisanale de “Grain de folie” à TOURTOUR

Explorer la boutique

Promouvoir & soutenir les chocolatiers qui pratiquent le “Bean to Bar

Ce thème était à l’honneur lors du salon du chocolat , porte de Versailles, en …. 2017.

Seulement en 2017, j’aurais envie de dire !

Directement importé de la côte Est des Etats-unis, ce « de la fève à la tablette » peut être défini comme un engagement de l’artisan chocolatier à prendre personnellement en charge toutes les étapes de la fabrication d’une tablette de A à Z, en commençant par la torréfaction des fèves sélectionnées, le décorticage, le broyage, le malaxage, le conchage, le tempérage, le moulage et l’enrobage.

Partant de ce constat, le chocolatier « bean to bar » se différencie du chocolatier-pâtissier qui confectionne des pralines à partir de chocolat de couverture acheté chez un « couverturier ». Il est nullement question d’opposer les deux métiers, les deux approches. Si les (r)évolutions industrielles de ces deux derniers siècles ont éloigné le consommateur du producteur, de nouveaux petits artisans portent désormais l’idée d’un métier ancestral retrouvé. Certains s’y adonnent depuis quelques temps dans la discrétion la plus totale, d’autres, plus récents et souvent plus jeunes, y trouvent un terrain d’expression tout fait d’authenticité. Car la valorisation des terroirs, des productions, des produits et surtout, des producteurs est au cœur de la démarche humaine et humaniste.

A nous donc de les accompagner, de vous les proposer, de vous faire découvrir les goûts uniques, éphémères et originaux de cet univers sensoriel.

Bar à chocolat
Chocolats à boire ou a croquer
Bar à chocolat Cacao Mains

Explorer la boutique

Présentation de nos fournisseurs

Au-delà du produit, de la technicité, de la mise en valeur, ….

Nous souhaitons plus que tout partager avec vous des histoires humaines qui se déclinent ensuite et surtout en histoires gustatives.

La passion nous anime.

Il ne peut qu’en être de même pour les productrices et producteurs qui œuvrent tous les jours à sélectionner au mieux leurs produits, à affiner au plus juste leurs recettes, à promouvoir une nouvelle forme de consom’action.

La maison de thés vous ouvre ses portes à Belfort

Retrouvez-nous sur Facebook

Vous en voulez plus ?

Découvrez la boutique en ligne des Thés de Bernie : découvrez, commandez et faites vous livrer ou venez rechercher votre commande en magasin.

Voir la boutique